Ordres Majeurs

Les Ordres Majeurs sont le cœur des initiations, préceptes, valeurs et éthique de l’Ordre. La consécration d’un Chevalier se fait grâce au Grand maître et au Grand Prieur (en cas d’impossibilité : par le Maître / Grande Sophiale et par un Prieur mandaté par les services compétant en cela).

Les Ordres Majeurs regroupent en réalité trois grades : Chevalier / Dame Chevalier, Chevalier Profès / Dame Chevalier Profès, Chevalier Grand-Profès / Dame Chevalier Grand-Profès.


  • grade de CHEVALIER / DAME CHEVALIER

Le Chevalier est intronisé par le Grand Maître et le Grand Prieur. Il prête serment envers l’Ordre et prononce ses vœux selon la Charte Éthique de l’Ordre.

Le Chevalier a la possibilité de prendre une fonction publique de l’Ordre en respectant la limite de sa circonscription (Lieutenance et Grande Lieutenance) : Secrétaire, Trésorier ou encore Archiviste de la Lieutenance de l’Ordre. Le Chevalier n’a pas la possibilité de prendre une dignité et ce, quel quelle soit celle-ci.

 

  • grade de CHEVALIER PROFES / DAME CHEVALIER PROFES

De la même manière que pour le Chevalier, il a la possibilité de prendre une fonction publique selon sa circonscription (Lieutenance, Grande Lieutenance ou encore Commanderie pour la région de résidence de l’Ordre).

 

  • grade de CHEVALIER GRAND PROFES / DAME CHEVALIER GRAND-PROFES

Le Chevalier Grand Profès est le grade initiatique le plus élevé. Une fois avoir obtenu ce grade, le Chevalier Grand-Profès peut prétendre à toute dignité et fonction publique.