Ordres Mineurs

Les Ordres Mineurs regroupent deux grades de septième niveau qui sont : Novices et Écuyers / Damoiselle.

Les Ordres Mineurs ont pour vocation de s’intégrer au sein de notre Ordre.


  • grade de NOVICE / NOVICE

Ce grade n’a pas pour vocation d’être permanent. Le nouveau Novice sera introniser avec l’appui de son Parrain ou de sa Marraine.

Le principe de celui-ci est de vérifier sur un temps de plus ou moins une année le profil du Novice. Est-ce que le Novice correspond bien aux données lors de sa candidature ? Est-ce que le Novice arrive à s’intégrer, etc.

Durant le Noviciat quelques travaux (Placets) seront demandés. Le temps du Noviciat sert, de façon notable, à tester les capacités de l’intégration du mouvement mais aussi de la hiérarchie ainsi que de vérifier ses connaissances de bases concernant la Charte Constitutionnelle de l’Ordre.

Il est bon à souligner que le Novice de l’Ordre n’a pas le droit de vote, de prendre une fonction quel qu’elle soit et une quelconque dignité. Ce pendant, les Novices de l’Ordre peuvent en cas de souhait servir des fonctionnaires voire même, dans certains cas, des dignitaires de l’Ordre.

  • grade de ÉCUYER / DAMOISELLE

Ce grade n’a pas pour vocation d’être permanent. L’Écuyer sera introniser dès lors de l’acceptation à ce grade sera prononcé par certificat et décret.

Le principe même de ce grade est d’apprendre les valeurs et l’Éthique de la Chevalerie. Il sera aussi étudier l’Histoire de la Chevalerie. Nous demanderons aussi aux Écuyer d’étudier les bases en Héraldique et de commencer à travailler sur leur Armes. La liste est non exhaustive.

L’Écuyer a la possibilité de votre au sein de sa Lieutenance, uniquement. Il n’a pas la possibilité de prendre une quelque fonction et/ou dignité que ce soit. Ce pendant, il a la possibilité de prendre la suppléance d’un fonctionnaire ou de servir un fonctionnaire ou un dignitaire.